Solace, ce sont deux syllabes pour quatre amis. Quatre musiciens, une bonne demie douzaine d’instruments qui tournent entre leurs mains expertes, et une belle énergie collective qu’ils partagent sans compter en live.

Votre oreille sera peut-être attrapée d’abord par quelques notes de guitare sèche, juste assez pour vous donner en vie de claquer des doigts en rythme, idée que vous volera sans hésiter la batterie de Phil. Cette dernière, facétieuse et volontiers jazzy, est fidèlement soutenue par un piano harmonieux dont Pascal fait résonner les plus beaux accords. A la voix chaude de Fred succède celle, sensible, de Vincent. Quand à deux elles reprennent un couplet, l’une tout velours, l’autre claire et vibrante, impossible de ne pas écouter le morceau jusqu’au bout !
Tour à tour, leur pop éclectique vous évoquera les ballades d’Ed Sheeran ou de Jason Mraz, en faisant quelques détours par des sonorités plus rock qui ne sont pas sans rappeler les grands frères de la French Touch comme Phoenix ou Gush. Nos amis ont le sens du rythme et celui, très aiguisé, des mélodies qui sonnent. Les idées ne manquent pas pour bâtir un univers bien à eux.

En janvier 2015 sort leur premier EP autoproduit, « Home », aux sonorités pop comme en témoigne le single « Why ».

Après avoir enchaîné les concerts pendant plus de 3 ans (Bus Palladium, Baiser Salé, FanZone de l’Euro 2016 ou encore Le Réservoir) et avoir partagé la scène avec des groupes comme Hyphen Hyphen ou les L.E.J., Solace a su peaufiner un set énergique mélangeant pop, rock alternatif et jazz.

En décembre 2016, Solace sort son deuxième EP « Time », contenant cinq de leurs compositions. Cet EP, illustré par le clip de « Hide Away », représente bien leur univers musical : mélangeant soul, jazz, funk et même classique.

En 2018, le groupe a pour projet de multiplier les concerts, notamment hors de Paris et sa région afin de conquérir un nouveau public.

LE GROUPE

Vincent

Guitare/Basse/Vocals

Vincent a commencé la guitare à 8 ans, puis s'est naturellement accompagné avec du chant. Ce n'est que plus tard avec le groupe qu'il apprendra la basse et le piano de manière autodidacte. 
Dans ses influences, on retrouve Alt-J, Bob Moses, Matt Corby ou encore Lewis del Mar.

Fred

Chant/Guitare/Basse

C'est au collège que Frédéric commence la guitare et intègre son premier groupe grâce auquel il commencera a chanter. Mais c'est avec Solace qu'il développera ce talent et qu'il apprendra la basse de manière autodidacte. 
Il se laisse volontiers influencer par Ben Howard, Childish Gambino, Jimi Hendrix, Oh Wonder ou Fyfe.

Phil

Batterie/Vocals

Bercé dans la musique jazz/hiphop/soul depuis son enfance, Phil a reçu une formation de batteur au conservatoire Edouard Chekler pendant 10 ans. Passionné de musique au sens général, il compose depuis très jeune dans différents styles musicaux.
Parmi ses influences, on peut retrouver un large panel d'artistes en tout genre comme Maurice Ravel, Michael Jackson ou Pharrell Williams.

Pascal

Piano/Basse/Vocals

Pascal reçoit une formation classique au conservatoire très tôt, où il étudie le solfège et le piano. Après diverses formations, qui l'amène a étudier le jazz et la basse, il intègre Solace en 2013. Ses influences sont larges, entre Debussy et Phoenix en passant par Hiatus Kayote ou encore Snarky Puppy.
En dehors de la musique, Pascal a un double diplôme d'ingénieur en Systèmes Embarqués et en Traitement du Signal.

Musique

TIME - EP

2016

Time est le fruit de près de 2 ans de travail, d’écriture et d’investissement.
On a vraiment pris le temps de construire cet EP, réfléchir à ce que l’on veut transmettre et surtout, à ce que l’on aime faire. En 2 ans, nous avons franchi un cap musicalement et, parmi une quinzaine de compositions, nous en avons choisi 5 pour au mieux représenter notre travail et notre évolution. La richesse de cet EP vient du fait que nous sommes tous compositeurs et arrangeurs, ce qui permet un échange d’idée/de vision de chaque morceau afin de créer ensemble “notre” musique.

HOME - EP

2015

HOME est le premier EP de Solace, sorti début 2015. Après les débuts du groupe ponctués par de nombreuses expériences à l'étranger, HOME exprime un retour, des retrouvailles, en musique.

Clip

HIDE AWAY

2017

Extrait de notre deuxième EP « Time »

► Explication du morceau : À travers nos différentes expériences personnelles, le thème du voyage et de l’envie d’ailleurs revenait souvent et c’est dans ce sens que nous avons construit ce titre. Le thème d’évasion avec “Hide Away” est arrivé naturellement au niveau des paroles et cela collait parfaitement avec l’instrumental. Ce morceau évoque également un désir de se couper du monde le temps d’un instant et de ne plus se soucier de son quotidien, des réseaux sociaux (et cette tendance de tout partager “don’t want my love in the spotlight”) pour partir vers l’inconnu. Revenir à l’essentiel : l’amour/l’amitié.

Clip réalisé par : Justin Labattu

Produit par : Well Production